INVITATION À UNE FORMATION – DU COLLECTIF DE DÉFENSE DES DROITS DE LA MONTÉRÉGIE
Le Collectif de Défense des Droits de la Montérégie (CDDM) vous contacte aujourd’hui dans le but de vous offrir une très belle opportunité. Nous aimerions que vous transmettiez l’invitation suivante aux personnes qui fréquentent votre ressource ainsi qu’à votre équipe (intervenants cliniques et pairs-aidants, ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles).
Dans le cadre de l’exercice de sa mission, le CDDM offre des formations sur les droits et les enjeux qui concernent les personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale.
Le 12 et 19 février prochain, à Longueuil, le CDDM vous offre GRATUITEMENT la formation «L’autre côté de la pilule».
Description : « L’autre côté de la pilule – La formation, d’une durée de treize heures (2 jours), s’adresse aux personnes qui consomment des psychotropes (et leur famille) ainsi qu’aux intervenants des milieux communautaires et institutionnels qui travaillent auprès des personnes ayant une problématique en santé mentale. La formation permet aux personnes et aux intervenants de développer des connaissances et des habiletés en vue de soutenir la démarche d’appropriation du pouvoir des personnes qui consomment des psychotropes.(1)»
Ce programme de formation est diffusé par deux personnes dûment accréditées par l’AGIDD-SMQ(2), dont une vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale. À ce jour, la formation a été offerte à plus d’un millier de personnes!
Objectifs généraux :
- Connaître les noms et la classification des médicaments
- Connaître les aspects tant thérapeutiques qu’iatrogéniques liés à la consommation de ces produits pharmacologiques
- Distinguer les problèmes de santé mentale de ceux reliés aux effets secondaires des psychotropes
- Connaître les principaux droits: le consentement aux soins et le droit de participer activement à son traitement
- Connaître et comprendre les principes généraux d’une vision critique et de l’appropriation du pouvoir
- Favoriser une prise en charge des personnes par elles-mêmes, développer une sensibilisation face à la médication psychiatrique et en connaître les alternatives, dont entre autres la Gestion Autonome de la Médication (GAM).
Chacun des participants recevra un cartable avec le contenu de la formation (plus de 100 pages), les repas (dîner) et des collations sont fournis sur place.
EN RÉSUMÉ :
Formation : «L’Autre Côté de la Pilule»
Pour qui?: toutes personnes qui consomment des psychotropes (et leur famille) et tous les intervenantEs (du communautaire ou du réseau) qui travaillent en santé mentale
Coût : Gratuit, incluant le dîner, les collations et le matériel remis sur place.
Quand : Mardi 12 février et mardi 19 février 2019 (présence requise les deux jours)
Heure : 9h00 à 16h30
Lieu : Maison de quartier Saint-Jean-Vianney, salle polyvalente – 2255 rue Cartier, Longueuil, J4K 4G1
Inscription : Contactez Azélie Rocray ou Mona Chicoine du Collectif de défense des droits de la Montérégie – au 450-674-2410
Date limite d’inscription : mardi 5 février à 16h00
Voici des extraits de commentaires de participants :
«Avant quand je parlais de ma médication je parlais de la pilule bleue, de la pilule jaune et de la pilule en losange… Personne ne m’avait jamais expliqué qu’il y avait des familles de médicaments, les effets secondaires, ni même le nom de mes pilules. Maintenant j’comprends bien mieux pis bien plus ma médication. Asteur quand je vais parler de médication à mon psychiatre y va me trouver pas mal plus intelligente pis informée!» – Aline, personne utilisatrice de psychotropes.
«Suite à la formation, je me sens beaucoup plus outillé lors de mes accompagnements chez le psychiatre… Le cartable est une mine d’or sur les médicaments avec son classement par famille, par ordre alphabétique du nom générique et du nom commercial et ses tableaux simples et vulgarisés. Je le consulte fréquemment avec les personnes qui fréquentent la ressource parce que c’est vrai qu’on leur donne souvent pas beaucoup d’information sur leurs médicaments et les effets secondaires.» – Stéphanie, intervenante dans un groupe d’entraide en santé mentale.
«La formation m’a sensibilisé aux enjeux et préoccupations très réelles et presque quotidiennes des personnes envers la médication … Avant je ne comprenais pas vraiment pourquoi il me parlait toujours autant de ses médicaments, pourquoi c’était un sujet aussi souvent présent dans nos communications, ni même pourquoi c’était un sujet si sensible pour lui. La formation m’a tellement apporté de belles réflexions et a développé mon sens critique.» Sandra, proche d’une personne ayant un problème de santé mentale.
«Incroyable! Je suis stupéfait de la qualité et la pertinence du contenu de la formation. J’en ai eu des formations dans la cadre de mon parcours professionnel, mais jamais je n’aie été aussi satisfait du contenu remis qui devient sans équivoque du contenu de référence essentiel dans le cadre de mon travail. … J’étais pas toujours d’accord avec certaines positions des formateurs, mais j’ai pas peur de dire que le contenu est scientifique, recherché, appuyé et super bien vulgarisé.» Benoît, infirmier en clinique externe psychiatrique.
Nous offrons cette formation dans plusieurs ressources et milieux et les places sont limitées! Ceux qui le désirent peuvent s’inscrire dès maintenant!
Au plaisir,
Azélie Rocray et Mona Chicoine
Conseillères en défense des droits
(1) Nous privilégions une majorité de personnes qui consomment des psychotropes dans la composition du groupe. Cependant, quelques places sont réservées pour les intervenants et les proches intéressés. La mixité des groupes rend les échanges plus riches.
(2) AGIDD-SMQ : Association des Groupes d’Intervention en Défense des Droits en Santé Mentale du Québec
Voir l’affiche publicitaire : affiche_Pillule_Fev2013-05
Collectif de défense des droits de la Montérégie
1295 chemin de Chambly
Longueuil, Québec
J4J 3X1
tél. direct André Leduc: 450-493-8177
tel: 450-674-2410
fax: 450-674-3019
site: www.cddm.qc.ca