Les proches vivants avec une personne souffrant de troubles limites vivent beaucoup d’émotions comme la honte, la culpabilité, la colère et la déception. Cela risque de les amener au bord de l’épuisement et parfois au désespoir. Cela créer des blessures psychologiques et parfois physiques puisqu’elles se sentent souvent dépassées par les comportements du proche. Ce qui aide beaucoup c’est de comprendre la problématique du trouble de personnalité limite.
Les relations avec une personne souffrant de trouble limite peuvent être extrêmement chaotiques du fait de leurs tempêtes émotionnelles, de leurs changements d’humeur soudains et leur impulsivité. Leur vie est une souffrance même si elles présentent à l’entourage une apparence de normalité, seulement ce n’est pas le cas. Ce trouble en est un à long terme, il est une épreuve pour la famille et les proches. Les membres de la famille doivent trouver un équilibre autour des états émotionnels de la personne souffrant de trouble limite.
Les tempêtes d’émotions que vivent les TPL n’épargnent pas leurs proches. Une relation de co-dépendance risque de se développer lorsque votre humeur ne dépend plus que du bien-être de la personne atteinte. Apprendre à établir une bonne relation d’adulte à adulte est primordial.
Il est très important de ne pas infantiliser notre proche. Il est essentiel que les attentes et les limites soient claires, constantes, prévisibles et justifiables. Responsabilisez-les en les laissant prendre leurs décisions et entreprendre eux-mêmes leurs démarches.
Une bonne façon de se comporter avec eux c’est de faire preuve de compréhension face à leurs problèmes et d’établir des limites claires. Établir des limites est important pour se protéger contre leurs comportements dommageables.
Dans les situations de crises, les proches doivent se retirer et ne parler de la situation conflictuelle, qu’une fois que celle-ci est passée. Ils ont tendance à réagir plus intensément que les autres, et ce à des niveaux de stress moindres, ils mettent plus de temps à se rétablir.
Les personnes de l’entourage doivent aussi respecter leurs propres émotions. Focaliser sur la raison du pourquoi ou comment, n’aide pas notre proche qui souffre de trouble limite. Se sentir coupable ne sert à rien. Ce qui est important et qui fonctionne, c’est d’être soutenu. Faire face à l’acceptation est primordial dans le processus de guérison autant chez le proche que la personne qui en souffre. La durée varie d’une personne à l’autre. Par contre, recevoir de l’aide, amène la personne à progresser beaucoup plus vite. Accepter de ne pouvoir régler leurs problèmes, nous sommes souvent impuissants, car nous n’avons du pouvoir que sur nous.
Notre prochaine formation pour apprendre à mieux aider un proche atteint de trouble de personnalité limite est le lundi 5 février 2018 de soir et le mardi 6 février de jour.
Prenez rendez-vous avec une intervenante de notre organisme afin de mieux comprendre la dynamique à laquelle vous faites face. Ne restez pas seule avec votre souffrance.
Article paru dans le Bulletin Échos – Hiver 2018 – par Linda Girard B.A.